Processus De Création

Toute création commence par une idée et une envie, qu’elle vienne du client, ou des créateurs eux-mêmes ; qu’elle soit pensée pour répondre à un besoin d’ordre strictement esthétique, ou qu’elle soit teintée par une part émotionnelle parce que souvent conçue en fonction d’un évènement particulier et marquant de la vie. Un bijou sur-mesure répond donc à un souhait de posséder un bijou unique qui possède une patte émotionnelle, artistique et artisanale.

collier 3.jpg

C’est dans ce contexte que nous recevons notre clientèle, au sein de notre atelier boutique. Nous accueillons uniquement sur rendez-vous, afin que l’espace dédiée à la réflexion du projet et de sa création soit plus intimiste, authentique et confidentiel ; et que cet instant soit un moment d’écoute privilégiée par lequel commencera l’histoire du bijou afin qu’il inspire l’émotion à celui ou celle qui le portera. Ce rendez-vous permettra aux joailliers-créateurs artisans d’art de saisir la personnalité du client et ses idées, afin d’interpréter ses désirs et lui proposer un bijou unique.

Collier ombrages 2.jpg

Ce premier rendez-vous permet de cerner la demande et les motivations de la création, qui sera conçue sur-mesure. Chaque client participe ainsi à la réalisation du bijou, pour qu’il soit à son image et soit dans un même temps le reflet et l’expression de sa propre personnalité. Cette expérience unique permet au client de se révéler dans ce projet qu’il dirigera tout au long de la création, choisissant les détails du bijou : de la forme, du métal et des gemmes qui le composeront. Michaël et Amélie proposent donc accompagnement et conseil pour aider le client dans ses choix.

Ainsi, chaque projet particulier sera réfléchi, dessiné, puis fabriqué au sein de notre atelier, où l’âme du bijou balancera entre la personnalité inspirante du client d’une part et d’autre part avec la touche et la sensibilité artistique de Michaël Guillet et d’Amélie Innocente.

dessin b.jpg

C’est ce processus et cet échange qui viendra nourrir la création finale, où l’imagination est au service de toutes les expressions de l’inventivité et de l’émotion. Les idées donnent vie au bijou, et c’est après un long travail de recherche à coups de croquis préparatoires et exploratoires que l’inspiration se concrétise tout d’abord sur le papier, sous les mains d’Amélie Innocente.

Le dessin préparatoire permet ainsi de se faire une idée de l’apparence finale du bijou et d’entrevoir sa naissance, à l’instar d’une échographie. Ce dessin illustre la future pièce de joaillerie, et vient matérialiser les idées et inspirations de la créatrice. C’est ce dessin qui servira de référence tout au long du développement de la construction du bijou où rigueur et sensibilité sont les maîtres mots.

coup de scie a.jpg

Le dessin donnant une ligne directrice à la fabrication permet dés lors un échange constant entre l’inspiration créative et la technique de la bijouterie-joaillerie. L’atelier est ainsi le lieu où se concrétise la naissance du bijou et où seule la Physique limite la création. Métier d’art et du précieux, la fabrication passe entre les mains expérimentées du joaillier d’art qui confectionne un à un les éléments du bijou avec grand soin et maîtrise.

L’atelier habituellement tenu secret est ici, à Léognan, ouvert au regard du client qui peut observer ce lieu de travail au travers de verrières vitrées.

soudure 1 b.jpg

C’est là le lieu où s’orchestre tous les savoir-faire nécessaires à l’élaboration du bijou : conception/design, fonte, fabrication selon les méthodes traditionnelles et ancestrales de la Joaillerie, Montage des éléments du bijou, Choix des pierres/perles et valorisation des matières précieuses, sertissage, et enfin polissage.

Chaque étape est importante et est réalisée avec précision et savoir-faire.

Le dessin permet ainsi de concrétiser une idée, le joaillier travaille à la réalisation de cette idée tout en valorisant les pierres, tandis que le sertissage consiste à sublimer le travail du joaillier et de maintenir les pierres dans le métal, et enfin, le polissage (étape finale) met en valeur le métal permettant de révéler l’éclat du bijou et des pierres.

polissage 1.jpg

Le client se verra ainsi proposer plusieurs rendez-vous qui répondront aux étapes suivantes : proposition du dessin, proposition des pierres, présentation et essayage du bijou pour les ajustements avant la mise en pierre, puis livraison finale.