Matières Premières

On pourrait définir la joaillerie comme l’art de sublimer les gemmes et perles à l’aide de métaux précieux. Aussi, le choix des matières premières fait parti des critères de sélection de la joaillerie Guillet & Innocente et est gage de qualité.

Le choix des bijoux est aujourd’hui malheureusement devenu standardisé par le commerce de gros dont les produits sont fabriqués à la chaîne de façon mécanique et industrielle, et dont parfois seul le polissage ou la mise en paquet sont effectués en France afin d’obtenir la labellisation « made in France » de façon légale, ce qui a pour fâcheuse conséquence de démystifier cet art des joyaux qu’est le métier de la Joaillerie.

 

De même et en adéquation avec cette industrialisation, la connaissance des matières premières par le grand public s’est également perdue dans cette course à la consommation de masse.

121973198_380701972985424_86286408015301

Ainsi, il est important de souligner qu’en tant que Joaillier et Créateurs-Artisan d’Art, la joaillerie Guillet & Innocente travaille uniquement le titre 18 carat, soit le 750/000eme (sept cent cinquante millième) assurant une majorité d’or fin dans l’alliage (75%). Le reste de l’alliage représentant 25% de la matière donnera ainsi sa couleur à l’or : blanc, jaune, rose ou rouge…

L’ or utilisé par Guillet & Innocente est, soit certifié RJC (responsible Jewellery Council), soit issu de déchets précieux recyclés, ce qui a pour but de soutenir les conditions d’un changement positif dans le travail et l’extraction des minerais précieux, changement à la fois social, économique et écologique.

 

rjcLogo_RGB-191x300.jpg

LE CERTIFICAT RJC : Il vise à évaluer un certains nombre de principes comme l’éthique, un approvisionnement responsable et le respect des Droits de l’Homme. Il contrôle également les conditions de travail et les droits du Travail. La santé, la sécurité et l’environnement sont au cœur des préoccupations du certificat RJC. Il vise à attester d’une exploitation minière responsable et de la traçabilité de l’or et des métaux issus de la mine du platine.

 

121984565_673822879971930_84849155049143

Aussi, La joaillerie Guillet & Innocente s’efforce de proposer une large gamme de gemmes inconnues du grand public, qu’elles fassent partie des quatre pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude) ou de la catégorie des pierres fines. Ces joailliers peuvent également se mettre à la recherche de pierres singulière, à la demande de leurs clients pour la réalisation de commandes particulières.

Ils collaborent étroitement avec un diamantaire, fournissant la place Vendôme et eux-mêmes en diamants certifié par le processus de Kimberley. Pour les autres gemmes, leurs négociants en pierres précieuses arpentent le monde entier à la recherche de rareté et de beauté que vous pourrez retrouver mises en boîte à l’intérieur de leur atelier.

Michael et Amélie ont la passion commune des beaux joyaux et des belles pierres, contemplatifs de ce que la nature peut faire de plus beau. Leurs créations les mettent en scène pour occuper une place prépondérante et affirmer leurs qualités exceptionnelles tout en insufflant âme et émotion à leurs bijoux. Ils pourront ainsi proposer leurs conseils et sauront vous présenter la gemme la mieux adaptée à votre demande, tout en offrant une relation de confiance, un moment privilégié pour votre projet, et en même temps leur expertise sur les gemmes.

Pour évaluer ces gemmes, il convient ainsi d’apprécier leurs qualités propres car chaque pierre est unique : leur rareté, leur pureté, leur cristallisation et inclusions typiques, leur volume et leur taille, ce qui définit leur tarif.

kimberley-process.jpg

LE PROCESSUS de KIMBERLEY : Il s’agit d’un accord international dont l’objectif tend à prévenir l’entrée des diamants de sang et de conflits dans le marché international, évitant ainsi de financer des activités militaires et des guerres.